mercredi 29 septembre 2010

Cupcakes Citrouille et Pomme

Je suis en plein dans le beat de l'automne je dois l'avouer. J'ai envie de me blottir au fond du divan avec une couverture chaude et mon super pyjama de flanelle orné de cupcakes pour relaxer, lire et me détendre. Parlant de lire, je suis en plein dans une super série de livre, pour ceux qui aiment la Science-Fiction, l'Horreur, l'Amour et le Sexe... J'ai lu récemment les livres de Charlaine Harris, de la série Sookie Stackhouse (True Blood)... un délice... C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je néglige quelque peu mon blogue... je passe mes soirées à lire... Mais ne vous inquiètez pas, j'essaie d'alimenter, tout de même, d'une recette par semaine... il faut bien entretenir la place (et la bédaine de mes collègues de travail ;-) ). Ainsi je vous présente aujourd'hui ma dernière création, le Cupcake à la Citrouille et à la Pomme... Le résultat? Très bon... malheureusement, la citrouille ça ne goûte rien... mais truc de grand-mère, la courge donne un résultat assez impressionnant sur le côté moelleux du gâteau. Donc avec l'aide d'arôme de citrouille (artificielle à mon grand désarroi), j'ai pu obtenir une petite douceur moelleuse, sucrée, au glaçage goûteux et avec une légère touche de muscade. À vous d'en profiter maintenant!!!! 


Cupcakes Citrouille et Pomme
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise citrouille et pomme
100g (1/2 tasse) de sucre
130g (1 1/3 tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de noix de muscade fraîchement rapée
2 c. à soupe de crème 35%
1/4 c. à thé d'arôme de pomme (facultatif) 
1/4 c. à thé d'arôme de citrouille (facultatif mais préférable) 
1 pomme moyenne fraîches cueillies, pelées et coupées en morceaux
80g de citrouille fraîche, rapée et égouttée (éponger avec un linge pour enlever une bonne partie du jus)  

Pour le classique glaçage au beurre et citrouille
J'ai fait un simple glaçage au beurre avec un peu d'arôme de citrouille. Par contre vous pouvez récupérer du jus de citrouille (filtré) puis remplacer la crème par celui-ci. 
150g (3/4 tasse) de beurre
300g (1 1/2 tasse) de sucre glace
2 c. à soupe de crème 35%
1/4 c. à thé d'arôme de citrouille

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez les fruits, la crème, la muscade et les arômes (facultatives). Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de crème, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes, puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).


Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, le jus ou l'arôme de citrouille (si vous mettez l'arôme, ajoutez la crème, sinon, utilisez que le jus) et mélangez bien au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du jus ou de la crème. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire orange. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Décorez de graines de citrouille salées et cuites au four. 


À vous de jouer!

mardi 21 septembre 2010

Cupcakes Pommes et Caramel

Eh bien voilà, l'automne s'installe tranquillement au Québec. Et avec l'automne arrive le temps des pommes. Cette année les pommes sont belles, grosses, croquantes et sucrées. Des arômes parfaits pour un cupcake!

Cupcakes Pommes et Caramel
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 30 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise aux pommes
100g (1/2 tasse) de sucre
130g (1 1/3 tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de canelle fraîchement rapée
1/2 c. à thé de noix de muscade fraîchement rapée
60 ml de crème 35%
1/4 c. à thé d'arôme de pomme (facultatif) 
2 grosses pommes fraîches cueillies, pelées et coupées en morceaux
Couper une pomme en petits morceaux et une autre en morceaux d'environ 1cm X 1cm. Utilisez les petits morceaux pour mettre dans le mélange et avant la cuisson mettez quelques morceaux plus gros sur le dessus de votre mélange dans les caissettes. 

Pour le caramel
Une simple boîte de lait Eagle Brand.

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez les petits morceaux de pommes, la crème, la canelle, la muscade et l'arôme de pomme (facultative). Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de crème, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes, ajoutez les morceaux de pommes plus gros sur le dessus, puis cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).


Le Caramel
Petite recette de Eagle Brand.
Préchauffez votre four a 425°F (220°C) Dans un plat de 8 pouces (20 cm) versez votre canne de lait condensé sucré. Mettez une feuille de papier d'aluminium pour couvrir. Placez de plat dans un autre plat plus grand. Ajoutez 1 pouce (2.5 cm) d'eau chaude dans le grand plat. Mettez au four pendant 1h jusqu'à ce que votre lait condensé sucré soit doré. Mélanger bien. Faites couler sur vos cupcakes au moment de servir. Vous pouvez réchauffer votre caramel quelques secondes au micro-onde.


NB: La variété de pomme utilisée pour les cupcakes n'est pas importante. En fait j'ai utilisé la lobo car c'est ce que j'ai cueilli avec ma famille, mais comme la cuisson n'est pas très longue, vous pouvez utiliser celle que vous désirez...

lundi 13 septembre 2010

Je ne vous ai pas oublié....

Soyez sans crainte. Je ne vous ai pas oublié. J'avoue qu'avec le temps gris ces jours-ci j'en profite pour faire un gigantesque ménage dans ma maison... ainsi donc, je suis moins assidue à mes recettes. Il ne reste plus qu'à espérer que le temps soit plus clément ce week-end, ainsi je pourrai aller aux pommes et vous préparer une délicieuse petite recette de saison!!!!

En attendant, profitez-en pour essayer mes recettes de cupcakes aux fraises, la saison des fraises d'automne bat son plein au Québec!!!!

À bientôt!

vendredi 3 septembre 2010

Cupcakes Mai Tai

Voici une petite recette festive, sucrée et légèrement mentholée pour les dernières chaudes journées d'été. J'ai préparé le Cupcake Mai Tai pour une cliente. Un beau résultat, plein de goûts!


Cupcakes « Mai Tai »
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 25 minutes
Cuisson : 12 à 15 minutes

Pour la génoise
100g (1/2 tasse) de sucre
150g (1 1/2 tasse) de farine avec levure incorporée
100g (1/2 tasse) de beurre très mou (je mets du beurre demi-sel)
2 oeufs
1/2 c. à table de poudre à pâte (7.5ml)
60ml de rhum brun
30ml de Triple sec
30ml de sirop de grenadine
Le zeste d'une orange
Le zeste de d'une lime
Le jus d'une demi-orange
Le jus d'une demi-lime
10 feuilles de menthe hachées finement

Pour le glaçage
300g (1 1/2 tasse) de sucre glace
150g (3/4 tasse) de beurre très mou (encore ici j'utilise du demi-sel)
Le jus d'une demi-orange
Le jus d'une demi-lime
1/4 c. à thé d'arôme de pomme grenade
1/8 c. à thé d'arôme de menthe poivrée
Quelques gouttes de colorant jaune
Quelques cerises au marasquin pour décorer

Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moules pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez l'alcool, le sirop de grenadine, la menthe, le zeste d'orange et de lime ainsi que le jus d'orange et de lime. Lorsque le mélange est bien crémeux, testez afin de voir s’il se détache bien d'une cuillère. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajoutez un peu de jus d'orange, mais normalement la génoise devrait être déjà bien assez souple.

Répartissez dans les 12 caissettes. Cuire au four 12 à 15 minutes. Lorsque les bords des petits gâteaux sont dorés essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt!

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Préparez votre glaçage, défaites le beurre en crème et ajouter le sucre glace, le jus d'orange et de lime, les arômes et mélangez bien au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Si vous avez toujours des grumeaux, ajoutez du jus d'orange. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune. Mettre au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de glacer les gâteaux, mélangez au batteur électrique afin de rendre le glaçage plus onctueux.

Décorez vos Cupcakes avec le glaçage à l'aide d'une poche à glaçage pour pâtissier. Décorez d'une cerise au marasquin.
 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.