mercredi 30 octobre 2013

Cupcakes Sangria Blanche

Il y a 1 an j'ai changé mon four pour un four à convection. Après n'avoir eu que de bons commentaires concernant ce type de four, j'étais déjà enjouée de pouvoir commencer des recettes cuite à la perfection. Mais problème, problème. Ça ne fonctionne pas comme je le croyais. Après plusieurs recettes gâchées, seches ou complètement crue, j'ai abandonnée l'idée de faire des cupcakes. Hors, chaque année, ma fille me demande des cupcakes pour son anniversaire. Je ne pouvais pas lui dire non. Ainsi, de retour aux fourneaux, je test... sans succès. C'est alors que Monsieur Fée Gâteau a décidée de regarder comment je pourrais m'arranger pour reprendre du service. Et après quelques ajustement... Me revoici!!! Je ne fait pas des cupcakes chaque semaine cette fois-ci mais j'essaie tout de même de faire des recettes pour les anniversaires. Le week-end dernier c'était l'anniversaire de ma meilleure amie, pour l'occasion je lui ai préparé un cupcake à la Sangria Blanche. Un délice!


Cupcakes Sangria blanche
Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 25 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

Pour la génoise Vin blanc et Triple sec
100g de sucre blanc
180g de farine à pâtisserie
100g de beurre température pièce (demi-sel)
2 c. à soupe d'huile végétale
2 oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
Le zeste d'un citron vert
Le zeste de deux oranges
1/2 tasse de vin blanc sec réduit*
1/4 de tasse de Triple sec (liqueur d'orange)
Arôme de champagne (facultatif)

Pour la crème au beurre
1 oeuf
3 c. à soupe de sirop de maïs transparent
3/4 de tasse de sucre
2 c. à soupe de Triple sec
200g de beurre demi-sel température pièce coupé en morceaux

*Prendre 1 tasse de vin blanc sec et le faire mijoter jusqu'à ce qu'il atteigne 1/2 tasse. 


Méthode
Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez votre zeste, le vin, le triple sec et l'arôme de champagne (facultatif). Répartir à la cuillère ou à l'aide d'une poche à pâtissier sans douille. Personnellement je préfère la deuxième option. 

Cuire au four 15 à 18 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt! 

Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).

Maintenant, préparez votre crème au beurre. Dans un chaudron, mettez le sucre, le Triple sec et le sirop de maïs. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que votre sucre atteigne 117°C (242°F) sur le thermomètre à bonbon. Pendant ce temps, mettez votre oeuf dans un bol en métal puis commencez à le battre légèrement. Lorsque votre mélange chaud de sucre est prêt, ajoutez-le à votre oeuf en prenant soin de l'incorporer doucement en filet. Mélangez pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit température pièce. C'est TRÈS IMPORTANT que votre mélange oeuf-sucre soit à la même température que votre beurre. Ajoutez les morceaux de beurre graduellement tout en continuant à mélanger. Une fois que la texture de votre crème au beurre est onctueuse et épaisse. 

Décorez les gâteaux à l'aide d'une poche à douille et dégustez!
 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.