dimanche 18 décembre 2016

Cupcakes Caramel Coureur des bois

Je sais, ça fait très très très très longtemps que j'ai posté ici. Mais je sais que plusieurs personnes aiment encore consulter mes recettes de temps en temps alors j'en profite pour vous partager celle-ci qui est parfaite pour le temps des fêtes! :D

Cette recette est inspirée de mon Patron. Je travaille dans le domaine du cinéma, nous sommes une petite équipe et il y a une certaine passion pour le popcorn ET le Coureur des bois dans notre équipe. Donc voici ma création: 


Pour faire cette recette vous devez avoir le Whisky à l'érable et la crème à l'érable. Toutefois, si vous ne désirez pas acheter les deux, utilisez le Whisky seulement (même dans la génoise)



JOYEUSES FÊTES!






Cupcakes au Coureur des bois

Pour 12 fées
Temps de préparation : Environ 50 minutes
Cuisson : 15 à 18 minutes

Pour la génoise au Coureur des bois

150g de sucre blanc
255g de farine à pâtisserie
150g de beurre température pièce (demi-sel)
3 c. à soupe d'huile végétale
3 oeufs
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 gouttes d'arôme d'érable (facultatif)
1/2 de tasse de Coureur des bois (Whisky crème à l'érable)

Pour la crème au beurre aromatisée au Coureur des bois

1 oeuf
3 c. à soupe de sirop de maïs transparent
3/4 de tasse de sucre
2 c. à soupe de Coureur des bois Whisky (la liqueur)
200g de beurre demi-sel température pièce coupé en morceaux

Méthode

Préchauffer votre four a 350°F (180°C). Préparer un moule pour 12 muffins, ajouter 12 caissettes en papier dans les moules.

Dans un grand plat, défaire le beurre en crème avec l'huile au batteur électrique. Ajoutez le sucre et les oeufs. Bien mélanger. Tamiser votre farine et votre poudre à pâte puis mélanger au reste de votre préparation. Ajoutez votre Coureur des bois et l'arôme (facultatif). Répartir à la cuillère ou à l'aide d'une poche à pâtisser sans douille. Personnellement je préfère la deuxième option.


Cuire au four 15 à 18 minutes. Lorsque les petits gâteaux sont bien gonflés, essayez d'y insérer un cure-dent ou un couteau, s’il ressort propre, ils sont prêt! 


Démoulez et placez les petits gâteaux sur une grille pour les laisser refroidir (environ 2 h).


Maintenant, préparez votre crème au beurre. Dans un chaudron, mettez le sucre, le Coureur des bois et le sirop de maïs. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce que votre sucre atteigne 117°C (242°F) sur le thermomètre à bonbon. Pendant ce temps, mettez votre oeuf dans un bol en métal puis commencez à le battre légèrement. Lorsque votre mélange chaud de sucre est prêt, ajoutez-le à votre oeuf en prenant soin de l'incorporer doucement en filet. Mélangez pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit température pièce. C'est TRÈS IMPORTANT que votre mélange oeuf-sucre soit à la même température que votre beurre. Ajoutez les morceaux de beurre graduellement tout en continuant à mélanger. Une fois que la texture de votre crème au beurre est onctueuse et épaisse.


Lorsque vos petits gâteaux sont bien refroidis, prenez votre caramel et une douille longue pour fourrer vos petits gâteaux. Envoyer environ 2 c. à soupe de caramel dans la génoise. Gardez le reste pour le service. Décorer vos cupcakes avec la crème au beurre. 


À cette étape vous pouvez les réfrigérer. Sortir 2-3h avant de servir pour qu'ils soient à la bonne température. Ajouter le popcorn dessus. Avant de servir, ajoutez un couli de caramel. 


Vous pouvez acheter seulement du popcorn à l'érable pour décorer mais voici la recette du popcorn que j'ai fait pour mettre dessus... 




Pour le popcorn au caramel au Coureur des bois

6 tasses de popcorn nature éclaté
6 c. à soupe de beurre
1/3 de tasse de cassonade pâle
3 c. à soupe de sirop de maïs transparent
Une pincée de sel
1/4 de tasse de Coureur des bois Whisky
1 c. à thé de vanille

Méthode

Préchauffer le four à 300. 
Mettre une feuille de papier parchemin sur une tôle à biscuit. 

Dans un chaudron avec un fond épais, faire fondre le beurre, le sirop de maïs et la cassonade à feu medium-fort. Amener à ébulition. Laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter le Coureur des bois et la vanille. Attention aux éclaboussures. Bien mélanger. 

Ajouter le popcorn et mélanger jusqu'à ce que le caramel enrobe chaque grain. 
Mettre sur la tôle à biscuit. Mettre au four 35 minutes. À la mi-cuisson, déplacer les grains avec une spatule anti-adésive.  Laisser refroidir 15 minutes. 

Maintenant, le caramel, j'ai fait un caramel à patir de zéro, mais si vous désirez simplifier la chose, faites du caramel en chauffant une canne de lait Eagle Brand de cette façon: http://www.recettesquebecoises.com/recette/5835-carameliser-le-lait-concentre-sucre-eagle-brandij


Sinon, voici la recette que j'ai utilisé: 

1 tasse d'eau
2 tasses de sucre
1/2 tasse de beurre froid coupé en cube
1 tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de liqueur de Whisky Coureur des bois

Méthode

Dans un chaudron avec un fond épais, porter à ébulition l'eau avec le sucre sans brasser. Lorsque le mélange tourne au doré, vous pouvez brasser, amener à une belle couleur ambre puis retirer du feu. Ajouter le beurre, bien mélanger. Faire chauffer la crème au micro-onde 1 minute environ. Ajouter au mélange en brassant jusqu'à l'obtention d'un beau mélange onctueux. Ajouter la vanille et le Coureur des bois, continuer de mélanger. Attention aux éclaboussures. Faire refroidir. 

ATTENTION, le caramel devient excessivement chaud. Ne mettez pas votre doigt dans le chaudron. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 (c) LaloO
Ces recettes sont pour un usage strictement personnel. L'utilisation de celles-ci à des fins lucratives serait une violation des droits d'auteur.